Nacicca

Et si vous nous aidiez à sauver la Crau ?

dimanche 14 avril 2013 par Flavien

Chers adhérents, chers sympathisants,

Ces derniers temps, les projets d’entrepôts logistiques sur la steppe de Crau " fleurissent " à un rythme inquiétant. Rappelons que la Crau, écosystème unique au monde, abrite des populations d’espèces qui n’existent nulle part ailleurs en France (Ganga cata, Criquet de Crau) ou considérées comme en voie d’extinction (Outarde Canepetière).

Accordant une confiance dogmatique aux promesses de développement, les élus locaux estiment que la prospérité de la commune passe nécessairement par la construction compulsive de plate-formes logistiques pour de grands groupes industriels. Seul hic, cela doit se faire au prix de plusieurs centaines d’hectares d’espaces naturels et de terres agricoles.

Nous savons que les promesses de création d’emploi, sans cesse avancée afin de justifier les atteintes à la biodiversité et au cadre de vie ne sont qu’un leurre : elles sont toujours largement sur-évaluées (comme nous l’a magistralement démontré l’exemple d’IKEA, à Fos-sur-Mer : 90 emplois créés dont seulement 20 CDI alors que c’est 500 emplois qui avaient été promis...). Toutes les enseignes qui s’installent ici ont délocalisé leur production en Asie et 80% des emplois créés sont des emplois précaires.

Outre la destruction directe de la biodiversité, le flux de camions génère une pollution chronique alors même que la France vient d’être condamnée par l’Europe pour la piètre qualité de l’air, entre autres dans notre région, avec des impacts sanitaires majeurs pour la population.

Comme vous le savez, NACICCA est toujours en première ligne dans ce combat. Nos seules ressources proviennent des adhésions et des dons, ce qui nous permet d’agir en toute indépendance des pouvoirs publics et des collectivités. Mais les recours juridiques ont un coût. Par un simple don de quelques euros, vous pouvez participer activement à la protection de ce patrimoine unique. Pour que les intérêts financiers ne s’imposent plus à une vraie politique de préservation des espaces naturels et agricoles, ainsi que de la qualité de vie des citoyens.

Merci d’avance, NACICCALEMENT.

- - - - - - - - -

Pour apporter votre pierre à l’édifice, merci d’envoyer votre contribution au montant souhaité par chèque, libellé à l’ordre de NACICCA à :

NACICCA

Maison de la Vie Associative

3 boulevard des Lices

13 200 ARLES


Navigation par mots clés | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1036887

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2n + ALTERNATIVES

Creative Commons License